Accueil / Sport et culture / 1 juin – Deux nouveautés chez Axart pour le mois de juin

1 juin – Deux nouveautés chez Axart pour le mois de juin

Axart convie avec grand plaisir la population dans ses locaux situés au 219, rue Hériot à Drummondville, le jeudi 1er juin de 17 h à 19 h, pour assister au vernissage de l’exposition « La langue des oiseaux ». Il s’agit d’une première exposition chez Axart pour la talentueuse artiste Pascale Doucet. Sera inaugurée le même soir une exposition des élèves de l’Association des personnes handicapées de Drummond inc. (APHD) dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Sept membres de l’APHD, étudiants en arts, seront jumelés à l’exposition collective de nos membres ayant pour thème : « Les quatre saisons ».

Cette première exposition solo pour l’artiste Pascale Doucet se veut le pont entre la contemplation et la création, la cause et l’effet. Seront présentées au public principalement des oeuvres d’oiseaux surréalistes aux couleurs éclatantes et aux surprises dissimulées sous leurs plumes. Des portraits de femmes déguisant leur vraie beauté sous des masques flamboyants et d’autres oeuvres inspirées de l’art contemplateur de la nature rempliront également, au bonheur des yeux et du cœur, les mûrs de la galerie.

L’approche personnelle de l’artiste Pascale Doucet consiste d’abord à choisir un sujet. Celui-ci se présente sous une certaine forme, puis il est invité, sous son pinceau, à s’individualiser, révéler sa nature, son essence. Le sujet s’exprime par lui-même, décide de ses couleurs, en toute liberté. L’artiste devient la source des images, des teintes, des sons et des odeurs dont elle s’est imprégnée lors de la contemplation de la vie et de la nature. C’est ensuite au tour de l’observateur de se balader dans la toile pour y découvrir, avec agréable surprise, les détails qui se révèlent au passage conscient du regard. « La langue des oiseaux », il s’agit d’une cryptologie d’images, de détails et de couleurs amplifiant le sens de l’être créateur que nous sommes.

Le public drummondvillois est invité à visiter l’exposition qui sera en montre jusqu’à la fin juin sur les heures d’ouverture de la galerie. Surtout, Axart convie la population à assister au vernissage de « La langue des oiseaux », le jeudi 1er juin lors d’un événement 5@7. C’est l’occasion de rencontrer cette artiste de grand talent et d’en apprendre davantage sur son approche artistique.

Le même soir sera inauguré dans la grande salle du Centre de diffusion et de développement artistique, Axart, une exposition spéciale réalisée dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le thème qui anime cette année la 21e édition de la Semaine est « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive ». Des membres de l’APHD, suivant le cours d’art offert par l’organisme sous la direction artistique de l’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier, se chiffrant au nombre de sept, présenteront chacun quatre toiles ayant pour thème « Les quatre saisons ». Des artistes membres d’Axart exposeront eux aussi des toiles respectant ce thème. Le jeudi 1er juin de 17h à 19h, Axart et l’APHD vous donnent rendez-vous afin d’assister à cette rencontre unique entre artistes professionnels drummondvillois et personnes handicapées qui, par le biais de cette activité favorisant leur intégration sociale, seront en mesure d’actualiser leur plein potentiel.

La galerie Axart est ouverte gratuitement pour sa saison estivale les mardi, mercredi, samedi et dimanche entre 12h et 17h et les jeudi et vendredi entre 12h et 21h. Il nous fera plaisir de vous accueillir. Pour de plus amples informations, visitez notre site internet au www.axart.ca ou appelez-nous au 819-477-0278.

 

Oeuvre : Pascale Doucet, Firebird, 40″ X 30″

Voir aussi

La Ville de Drummondville sera l’hôte de La Boucle en 2019

La Ville de Drummondville a fait l’annonce ce lundi matin qu’elle sera l’hôte de La …