Accueil / Communauté / 21 oct. – La Semaine québécoise de réduction des déchets : en faire plus… pour en faire moins!

21 oct. – La Semaine québécoise de réduction des déchets : en faire plus… pour en faire moins!

Malgré les progrès significatifs accomplis au cours des dernières années, la quantité de matières résiduelles qui prend le chemin de l’enfouissement demeure nettement trop élevée. La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se déroule cette année du 21 au 29 octobre, représente un moment idéal pour aborder ce sujet plutôt « rebutant », mais qui nous concerne tous!

 

D’abord, la bonne nouvelle : la valorisation des matières résiduelles au moyen du recyclage et du compostage est en constante augmentation depuis 10 ans dans la MRC de Drummond. Environ 45 % des matières résiduelles dans le secteur résidentiel sont aujourd’hui valorisées, comparativement à 22,5 % en 2007. C’est bien, mais c’est loin d’être suffisant si l’on tient compte du potentiel de valorisation des résidus et des objectifs établis par le gouvernement du Québec.

 

Voici quelques pistes de réflexion et conseils qui pourront vous aider dans l’adoption d’habitudes écoresponsables :

 

  • Rappelez-vous que le déchet le moins dommageable est celui que vous ne produisez pas. Lorsque vous vous apprêtez à acheter un article, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.
  • Utilisez pleinement votre bac brun ou votre composteur domestique ainsi que votre bac vert. Ce sont vos meilleurs alliés pour gérer vos matières résiduelles de façon appropriée. Ils sont dans votre cour et ils sont capables d’en prendre!
  • Profitez des collectes spéciales de feuilles mortes organisées durant l’automne dans certaines municipalités. Les feuilles amassées lors de ces collectes sont ensuite compostées.
  • Découvrez ou redécouvrez l’Écocentre de la MRC de Drummond, la Ressourcerie Transition et les commerces d’articles usagés. Les matières, les produits et les objets recueillis ou vendus à ces endroits sont nombreux.
  • Privilégiez les biens durables et évitez ceux qui sont suremballés. Procurez-vous des produits recyclés et recyclables et, lorsque c’est possible, achetez en vrac.

 

La MRC de Drummond et la Ville de Drummondville profiteront de la SQRD pour lancer une campagne publicitaire conjointe dans les médias locaux et sociaux afin de souligner qu’une gestion responsable des matières résiduelles, ça commence par des gestes simples au foyer.

 

Vous désirez en savoir davantage sur le sujet? De nombreux outils d’information sont à votre disposition au www.mrcdrummond.qc.ca ou au www.drummondville.ca.

Voir aussi

Un vent de rassemblement et de solidarité en perspective dans le cadre de la 29e nuit des Sans-Abris de Drummondville

Ce sera vendredi 19 octobre qu’aura lieu la 29e édition de la Nuit des sans-abris  …