Accueil / Communauté / 7 Déc. – Le Noël des enfants 2017 s’organise au profit de La Fondation de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond

7 Déc. – Le Noël des enfants 2017 s’organise au profit de La Fondation de la Tablée populaire et du Comptoir alimentaire Drummond

Les deux organismes souhaitent que la population soit aussi généreuse que lors des années passées

À l’approche du temps des Fêtes, c’est le 7 décembre prochain qu’aura lieu le Noël des enfants, la traditionnelle collecte d’argent et de denrées organisée conjointement par la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond, sous l’égide provinciale de la Grande Guignolée des Médias. Les bénévoles s’activeront simultanément à compter de 7 heures aux intersections des rues Marchand, Brock et Heriot au centre-ville, ainsi que près des terrains limitrophes des rues Foster et Janelle, à proximité du Canadian Tire.

Les deux organismes qui œuvrent auprès des personnes moins favorisées de la région mettront une fois de plus en commun leurs ressources respectives pour s’assurer que le déroulement de cette journée se fasse efficacement et dans le plus grand respect des automobilistes qui seront sollicités par les dizaines de bénévoles qui se relaieront tout au long de la journée.

 

Des bénévoles provenant de tous horizons

Comme le Noël des enfants est réalisé sous l’égide de la Grande Guignolée des médias provinciale, il est naturel d’y voir des bénévoles provenant de tous les médias de la région. Selon le chemin que vous emprunterez au cours de la journée, vous pourrez donc croiser des membres des équipes de vente et d’animation des stations de radio Rouge fm et Énergie 92 1, ainsi qu’une grande partie des journalistes et des représentants commerciaux du journal L’Express. La dynamique équipe de Nous TV (anciennement CogecoTV) y prendra part également, appuyée par ICI Radio-Canada.

Les organisateurs espèrent obtenir encore le support des membres du conseil municipal de Drummondville ainsi que celui d’autres organismes communautaires de la région tels que Partance et la CDC Drummond, comme ce fut le cas au cours des années passées.

 

Des dons utilisés à bon escient

La direction des deux organismes souhaite atteindre la somme magique de 25 000 $ qui, juste avant le temps des Fêtes, permettrait de desservir encore plus adéquatement les personnes et familles en besoin durant cette période critique, mais aussi au cours des autres mois de l’année alors que la demande est toujours bien présente, en ce qui a trait à la clientèle du Comptoir alimentaire. Du côté des P’tites boîtes à lunch, on profite également de cette collecte spéciale pour ajouter quelques douceurs sucrées dans le lunch des enfants lors de leur dernière journée d’école avant les vacances de Noël.

Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, a mentionné que l’argent récolté au cours de la journée servira à l’achat de denrées périssables ou pour offrir des bons d’achat complémentaires aux paniers de Noël, que l’organisme réparti dans près de 1 800 foyers de la MRC de Drummond. Elle a ajouté que le Comptoir alimentaire distribue au-delà de 75 000 sacs de nourriture au cours d’une année et que l’appui de la population est nécessaire tout au long de celle-ci. Grâce à la générosité de la population, elle est confiante que l’organisme qu’elle dirige pourra mettre encore plus de joie dans le cœur des quelque 1 500 enfants répartis dans près de 1 800 ménages de la MRC de Drummond soutenus par le Comptoir alimentaire.

Pour sa part, Simon Bourgault, coordonnateur des communications à la Fondation de la Tablée populaire, a indiqué que, comme le veut la tradition, tout l’argent amassé ira directement au service des P’tites boites à lunch de la Tablée (PBLT). Chaque année, de 160 à 180 élèves répartis dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes de Drummondville reçoivent anonymement et gratuitement un petit déjeuner et un dîner chaud tous les jours du calendrier scolaire. Ce faisant, ils obtiennent une meilleure chance de réussir leur cycle primaire et, ultimement, de briser le cercle de la pauvreté dans lequel ils évoluent.

L’argent amassé lors du Noël des enfants représente une partie substantielle des fonds nécessaires au bon fonctionnement des PBLT annuellement.

 

Votre aide est indispensable

L’organisation du Noël des enfants ne pourrait se faire sans les employés de la Tablée populaire et ceux du Comptoir alimentaire Drummond, car elle requiert une logistique très serrée quant à la collecte de l’argent et des denrées. Mais l’apport des bénévoles est indispensable. En effet, les créneaux horaires du matin et du soir sont relativement simples à combler, mais les périodes se situant entre 9 h et midi ainsi qu’entre 13 h et 16 h demandent également un nombre important de bénévoles.

L’an passé, des équipes provenant des bureaux des députés provinciaux et du député fédéral, du club de hockey junior majeur, les Voltigeurs de Drummondville, ainsi que de Drummondvilloises et Drummondvillois désireux d’aider les deux organismes ont donné quelques heures de leur temps pour cette noble cause.

En 2017, les deux organismes bénéficiaires pourront aussi compter une fois de plus sur les partenaires provinciaux Via Capital, Maxi et Cie ainsi que Jean Coutu, qui mettront l’épaule à la roue pour faire de cette journée un véritable succès.

Il est possible de vous inscrire dès maintenant à titre de bénévole en contactant Simon Bourgault à la Tablée populaire au 819 474-3245 poste 116, ou Annie-Claude Arcand au Comptoir alimentaire Drummond au 819 478-9070.

Voir aussi

15 mai – Tirage de 2 crédits voyage de 1000$

TIRAGE 2 CRÉDITS VOYAGES DE 1000$ AU PROFIT DE LA MAISON DES JEUNES RICHELIEU La nouvelle …