Accueil / Culturel / 1 mars – En mars, Axart accueille Émotionnisme de Pleb

1 mars – En mars, Axart accueille Émotionnisme de Pleb

Du 1er mars au 1er avril, Philippe Leblanc, qui signe sous le diminutif de PLEB, présente son exposition Émotionnisme. Il invite les Drummondvillois à venir découvrir sa vision du monde à l’occasion d’un vernissage chez Axart le jeudi 1er mars de 17h à 19h.

Émotionnisme se veut un clin d’œil au mouvement expressionniste ayant beaucoup influencé l’artiste dans sa démarche artistique, démarche dont l’inspiration provient des émotions ressenties à l’intérieur et autour de lui. PLEB transpose en sculptures, peintures et dessins ses impressions et sentiments. Il se laisse emporter par sa sensibilité, qu’il transpose ensuite dans ses œuvres. Une émotivité donne forme à un premier croquis, qui change à l’occasion, voire souvent, au cours du processus de création, et ce, jusqu’au résultat final, toujours attrayant.

Parallèlement à son travail de psychoéducateur, PLEB, Philippe Leblanc de son vrai nom, s’intéresse aux arts visuels. C’est en 1994, au retour d’un voyage de six mois à l’extérieur du pays, qu’il débute plus sérieusement sa démarche artistique et assouvi sa passion pour l’art. Pour lui, l’art permet défoulement et thérapie. Il se sert de son empathie, sa capacité à ressentir les émotions des gens qui l’entourent et les siennes, afin de créer. Sa démarche artistique est sans cesse en évolution, il chemine, se transforme, se critique. Mais force est de constater une constance dans son œuvre : provoquer une réaction, faire réagir et réfléchir les gens.

 

Ne manquez pas le vernissage de cette exposition qui aura lieu le jeudi 1er mars de 17h à 19h chez Axart, au 219 rue Hériot. L’entrée est gratuite.

 

Oeuvre : Ce que j’en pense?, 90cm x 120cm, technique mixte

Voir aussi

16 mars – Le Fonds culturel de la MRC de Drummond de retour cette année

Artistes et organismes culturels invités à présenter des projets La MRC de Drummond met de …