Home / Agenda Public / 3 mai – ’’Bouturage d’images’’ : une exposition collective unique en son genre

3 mai – ’’Bouturage d’images’’ : une exposition collective unique en son genre

Le 3 mai de 17h à 19h, Axart invite le public à découvrir son exposition collective mai-juin ayant pour thème « Bouturage d’images ». Selon leur inspiration, les artistes ont à composer une œuvre à partir de fragments divers : page d’un livre, d’un magazine, d’une œuvre antérieure… Le même soir sera diffusée en primeur l’émission Rel’Art réalisée par ZoneTV. Le 3 mai, c’est assurément un rendez-vous!

Dans le cadre de l’exposition collective thématique « Bouturage d’images », à leur façon, les artistes d’Axart créent de nouvelles variantes de leur « arbre créatif » à l’aide de boutures venant d’autres créations. Les artistes ont à trouver dans des livres, des magazines et même des œuvres antérieures, un minimum de trois détails graphiques. Une fois déchirés de manière à ce que la portion de chaque image soit abstraite, ils déposent ces trois bouts de papier ou d’œuvres au hasard sur leur toile, sans les coller. À partir des motifs de ces trois pièces déchirées, les artistes inventent des liens, peints ou dessinés, entre ces fragments d’images, pour recréer un ensemble. Une fois les fragments d’œuvres déchirés, dans le blanc découvert par ces morceaux retirés, les artistes terminent leur composition en créant de nouveau des liens avec les parties qu’ils auront peintes. Une quinzaine d’artistes participent à cette exposition: Geneviève Allaire, François Bolduc, Jeannine-Chagnon Albert, Hélène Courchesne, François-Régis Fournier, Magelline Gagnon, Céline Gilbert, Denis Guyon, Micheline Grégoire, Michelle Houle, Nicole Jalbert, Francine Laplante, Michel Leblond, Suzanne Parent et Danielle St-Sauveur. Axart vous convie à une formule 5@7 le jeudi 3 mai pour échanger avec ces artistes et découvrir cette exposition hors du commun.

 

Le même soir, l’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier, membre et vice-présidente d’Axart, vous invite au lancement de son émission Rel’Art. Cette émission, réalisée par la télévision communautaire ZoneTV, présente la charmante Evelyn Losier qui partage chaque semaine, parfois avec des artistes invités, des idées de décoration, des conseils artistiques et des projets créatifs :  réalisation de faux finis, de bijoux, de petits cadeaux… Une fois le lancement officiel de l’émission accompli, l’émission sera disponible sur le blogue d’Evelyn Losier. Le blogue est accessible sur le site internet et la page Facebook de l’artiste. Le jeudi 3 mai, Evelyn Losier partagera avec vous son enthousiasme pour ce projet. Elle dévoilera par la même occasion une émission concernant la galerie d’art Axart…il faut être présent pour en savoir plus !

Ne manquez pas ce double lancement qui aura lieu le jeudi 3 mai de 17h à 19h. L’entrée est gratuite.

Photo : Copyright François-Régis Fournier  Une image de l’exposition collective (sans thème) actuelle pour les mois de mars et d’avril

Voir aussi

30 mai – Québékoisie | Projection du film documentaire

Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie Carrier …