Accueil / Culturel / 7 juin – Une exposition sur l’urgence de vivre chez Axart en juin

7 juin – Une exposition sur l’urgence de vivre chez Axart en juin

Du 5 juin au 1er juillet, l’artiste multidisciplinaire Evelyn Losier présente chez Axart La vie ne tient qu’à un fil, une exposition sur l’urgence de vivre dans le moment présent : une prise de conscience de l’artiste que la vie est empreinte de rupture et de fragilité. Axart vous invite à un vernissage le 7 juin de 17h à 19h pour inaugurer cette exposition.

 

L’exposition

L’expression choisie par l’artiste Evelyn Losier pour intituler son exposition prend sa source dans la mythologie romaine. Elle ferait référence aux Parques, des divinités maîtresses de la destinée humaine. Trois sœurs avaient le droit de naissance et de mort sur les mortels. La plus jeune, Clotho, tenait le fil des destinées humaines. La deuxième sœur, Lachésis, était chargée de placer le fil sur le fuseau. Atropos, l’aînée, avait le rôle de couper le fil de la vie quand bon lui semblait. Les êtres ne savaient pas quelle était la longueur de leur bobine et ne pouvaient en aucun cas connaître quel destin leur était réservé[1]. Avec La vie ne tient qu’à un fil, Evelyn Losier tient à exprimer la fragilité et l’urgence de vivre devant ce caractère aléatoire de la vie et de la mort.

 

Pour l’artiste, la vie est un fil conducteur mince et cassant. Il existe dans le monde différents fils qui tracent des chemins divers et parfois, se rompent où se heurtent à des vies brisées. Néanmoins, il y a toujours une lueur d’espoir au bout de ce brin, qui saura transformer le triste et l’obscur, la crainte et la noirceur, en lumière. Evelyn Losier tentera, tout en couleurs et en poésie, d’amener le visiteur à comprendre et à aimer le caractère fragile de l’existence. Bien qu’il ne suffise de peu pour interrompre la vie, cette dernière apparaît, à bien des égards, magnifique et remarquable. C’est dans la fureur de vivre que le sublime se forme et il n’y a pas meilleure artiste qu’Evelyn Losier pour l’exprimer, par sa gestuelle tout en vigueur et en harmonie.

 

 

L’artiste

Evelyn Losier est une artiste d’origine acadienne née à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. Elle a pour sources d’inspiration ses racines, avec lesquelles elle entretient toujours des liens très serrés malgré la distance, et l’environnement : la nature, la mer. Elle traduit en formes et en couleurs la beauté des paysages qui l’entoure.

Engagée dans une démarche multidisciplinaire, la signature de l’artiste s’avère facilement reconnaissable, se trouvant à la frontière de l’abstraction et de l’art figuratif.  La texture, les contrastes, la luminosité et le mariage des médiums illuminent ses œuvres. Le profond esprit artistique de l’artiste se compose de passion, d’émotions et de créativité. Les œuvres d’Evelyn Losier reflètent aussi une grande liberté d’expression qui n’est rien de moins que l’empreinte flamboyante de cette femme pétillante et bourrée d’énergie.

 

Evelyn Losier a aussi participé à divers projets à Drummondville et ailleurs et son travail a été reconnu autant sur la scène locale, que nationale et internationale. Elle s’exprime sur ce choix de faire dépasser son art des frontières: « Je veux continuer à contribuer au rayonnement de l’art, ici, au Canada et sur la scène internationale. L’important est de créer des ponts entre les disciplines et de participer à la réalisation de projets novateurs autant dans ma communauté qu’au-delà des frontières. »

Ne manquez pas cette chance assurément unique de rencontrer l’artiste et de découvrir son exposition, le jeudi 7 juin de 17h à 19h, à l’occasion d’un vernissage qui se fera chez Axart, au 219 rue Hériot.

[1] CNEWS. « Pourquoi dit-on… ‘’sa vie ne tient qu’à un fil‘’», CNEWS, mai 2013. Repéré à : http://www.cnews.fr/culture/2013-05-21/pourquoi-dit-sa-vie-ne-tient-qua-un-fil-467458

 

Oeuvre : Fil fragile, 24’’ x 24’’, médiums mixtes, 2018

Voir aussi

19 avril – Journées de la culture 2018 : c’est déjà le moment de proposer des activités

Le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, …