Accueil / Actualité / L’édifice Francine-Ruest-Jutras reçoit la plus haute distinction remise pour un prix d’architecture au Canada

L’édifice Francine-Ruest-Jutras reçoit la plus haute distinction remise pour un prix d’architecture au Canada

La bibliothèque Publique de Drummondville retient décidément l’attention à différents niveaux depuis son édification. Après l’obtention du Grand prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, la bibliothèque publique a reçu la plus prestigieuse des distinction, soit la Médaille du gouverneur général du Canada en architecture. Remise par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), cette haute récompense souligne l’excellence des projets récemment réalisés et conçus par des architectes canadiens.

« Que ce soit au Québec ou au Canada, Drummondville rayonne encore une fois. Évidemment, c’est une fierté pour notre ville et toute notre communauté, mais c’est aussi un sentiment du devoir accompli, car nous avons su, avec nos partenaires, offrir à nos citoyennes et à nos citoyens un équipement culturel, artistique, administratif et éducatif à la fine pointe. Chaque année, nous battons des records d’affluence à la bibliothèque, ce qui est en soi la plus belle des reconnaissances » a souligné M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

La Ville souligne les mots du jury de l’IRAC qui « applaudit les autorités locales qui ont commandé cet édifice raffiné et minutieusement conçu jusque dans ses moindres détails ». Ainsi, l’édifice Francine-Ruest-Jutras a été conçu de manière à transposer l’essence historique, culturelle et poétique de la région par le biais d’une composition architecturale. Reliée à la patinoire extérieure réfrigérée avec laquelle elle entretient un rapport étroit et un échange énergétique, la nouvelle bibliothèque permet à l’espace public de devenir un lieu de rassemblement où la culture et le sport sont en symbiose.

« Au nom de toute l’équipe du Conseil des arts du Canada, je salue les gagnants des médailles du Gouverneur général en architecture de cette année », a souligné Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Aujourd’hui, plus que jamais, l’excellence de leurs projets primés constitue une source d’inspiration nécessaire et nous rappelle la nature unificatrice de l’architecture dans nos vies quotidiennes, en 2020 et pour les années à venir ».

Voir aussi

Du 8 au 27 septembre-Poutine Mania@Centre-Ville de Drummonville

La Poutine Mania s’empare du centre-ville De Drummondville en septembre ! Du 8 au 27 …

RSS
Follow by Email
Instagram